Signifie : principe de la boxe suprême.

Le Taï Chi est une gymnastique lente dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance.

Progressivement s’installe une respiration basse, profonde et naturelle : On prend conscience de la circulation d’énergie. À travers cette évolution, le pratiquant, même débutant, développe peu à peu le sentiment de son unité. La souplesse recherchée ne concerne pas l’amplitude articulaire. Aucun effort physique n’est nécessaire.

Au cours de mouvements très précis, l’attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvement qui mène à une autre forme de souplesse physique et mentale : la fluidité.

Le Taï Chi est aussi le 1er niveau du Qi Gong. Il sert à trouver son énergie puis à travailler avec dans le Qi Gong.

Le Taï Chi est la possibilité de commencer. Parce que la gestuelle et la conscience ne suffisent pas pour accéder à l’énergie. Le Taï Chi permet par sa gestuelle à trouver le sol et plus.


Enseignant

Jean-Jacques Sebban

Né en 1951, j’ai commencé très jeune avec le Karaté : obtenu ma ceinture noire et je l’ai enseigné. Diplôme d’Instructeur Fédéral : FFKAMA.
Pendant mon cheminement martial j’ai rencontré Mr Bernard Sautarel : (Expert en Karaté, Professeur en Art Énergétique Chinois). Lors de mes différents stages en Karaté j’ai eu l’occasion de voir et pratiquer le Tai-Chi et très vite derrière le Qi Gong. Depuis 1991 jusqu’à ce jour ces 2 disciplines font partie de mon quotidien. Aussi une rencontre avec le Maitre Bi Zheng Qing.

Diplôme obtenu : Brevet de Moniteur 2° degrés option Wushu (FFSC). Diplôme : École Shendao 1 ère degré. Prochainement diplôme de la Fédération de Wushu et Da.

La Particularité de ma discipline : Faut 3 facteurs essentiel pour une bonne pratique.
1) Comment le corps fonctionne pour s’ouvrir à l’Énergie. Position juste qui est le plus difficile à acquérir et à maitriser : (C’est le plus gros travail)
2) Différente position et gestuelle, suivant les styles.
3) L’Esprit ou la conscience qui permet de guider l’Énergie. Un cheminement martial de l’enseignant aide pour l’enseignement. En Chine, tous les Maitres ont un cheminement martial.

Dojo de la Maison des Associations
> Salle de danse.